Remue.net - 27/12/2019
C’est au festival Gratte-Monde que j’ai rencontré le directeur de la collection poésie du Pédalo Ivre : Frédérick Houdaer. Il est également à l’origine du Cabaret Poétique qui réunit un dimanche par mois, au Périscope à Lyon, des poètes et poétesses devant un public où se mêlent tous les âges. Dix ans que cela dure. Pratiquement sans argent, juste du désir. A la fin des lectures, on boit une ou plusieurs bières. On achète quelques livres. On refait le monde puisqu’il sait si bien se défaire tout seul.
À la question du pourquoi publier de la poésie, la réponse de Frédérick Houdaer est claire "J’ai eu envie de défendre la poésie narrative qui est peu mise en avant chez les autres éditeurs. C’est aussi simple et impératif que cela."
Une vingtaine de titres ont été publiés dont quelques succès comme le Citronnier de Samantha Barendson (réédité par Lattès) et Mon Vrai boulot de Grégoire Damon qui a depuis publié un roman chez Buchet/Chastel. Et c’est par cet auteur que j’ai rencontré le Pédalo Ivre.