Margutte - 03/2014
Samantha Barendson. La poésie est une baffe
[Lire l'intégralité de l'article dans la revue Margutte]
Qui êtes vous, Samantha Barendson ?
L’on me pose souvent la question mais, non, Samantha Barendson n’est pas un pseudonyme, mon patronyme norvégien, Barendsön, date de l’époque des Vikings. Quant à moi, je suis un peu argentine, un peu française, un peu italienne et j’écris des poèmes dans toutes mes langues, seule ou avec mes amis poètes, peintres, illustrateurs ou photographes, j’écris à la main des livres d’artiste, j’écris également des pièces de théâtre et des contes pour enfants. J’aime à déclamer, crier, hurler ou chanter sur scène, je suis parfois un peu comédienne, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango.
Quand et comment avez-vous approché la poésie ?
La poésie s’est approchée de moi une nuit de l’été 2007 au travers de l’anthologie poétique d’Alfons Cervera Los cuerpos del delito (Los cuerpos del delito: Poesía, Obra completa, Alfons Cervera, Valencia, Rialla Editores, 2002). Avant de lire le grand poète valencien, j’écrivais surtout des nouvelles et des pièces de théâtre, après cette lecture-là, j’ai écrit en trois nuits Les délits du corps, 35 poèmes en espagnol traduits en français, réponse immédiate et nécessaire à une nouvelle forme (pour moi) d’écriture, courte et puissante.
Activités poétiques, collaborations (revues, collectifs, etc.) et publications :
Je fais partie du collectif Le syndicat des poètes qui vont mourir un jour dont l’objectif est de promouvoir la poésie pour tous & partout. Je participe ainsi, de manière individuelle ou collective, à des lectures car, pour moi, la poésie doit être dite, parlée, criée, en mouvement, vivante. Je publie régulièrement dans des revues de poésie (Art le Sabord, Verso, Microbe, Kahel, Cabaret, Le journal des poètes, Pyro, Poekia, etc.). Quatre de mes recueils de poèmes sont actuellement disponibles
Le citronnier, Le pédalo ivre, juin 2014
Le combat, avec Jean de Breyne, Ed. Lieux dits, Collection Duos, 2012
Les délits du corps / Los delitos del cuerpo, Christophe Chomant éditeur, 2011
Des coquelicots / Amapolas, Le pré # carré éditeur, 2011
Pour vous, qu’est-ce que la poésie ?
La poésie est une baffe. Tu te la prends en pleine face, pendant un instant tu es étourdi et tu vois des formes et des couleurs bizarres. Peu après tout redeviens normal, mais il te reste le rose aux joues et la caresse de la main.