Insomnies
Texte & voix : Samantha Barendson
Musique : Mikael Cointepas (contrebasse)
Durée : 45 min + 15 minutes d'échange « bord de scène »
Télécharger la plaquette de présentation (4.91 Mo)
Quand l'autre part, il emmène notre sommeil et nous laisse à la merci de la nuit. Récit d'un sommeil troublé par une séparation, par la pensée et les souvenirs qui empêchent le repos.
Insomnies est un recueil traversé par le désir, le corps, le deuil et la mélancolie. Dans cette partition tout en contrastes, les deux artistes se donnent rendez-vous ou jouent en improvisation. La contrebasse dialogue avec le texte dans un récit intermittent jour/nuit, fait de présence et d'absence à la fois.
Extrait
Désormais ton absence et ton corps hors du lit. Ta voix qui me réveille toujours à la même heure malgré le décalage. Ton appel quand tu penses à moi, quand la mélancolie t’enveloppe et que tu composes les chiffres qui te relient à mon sommeil. Tu es parti. Traversé l’océan croyant que je viendrais te rejoindre. Divisé le monde en tranche verticales, nous sommes de part et d’autre d’une frontière invisible et c’est ainsi. Tu m'appelles chaque nuit pour que je cesse de dormir sur ce fuseau horaire, pour que je m’habitue à te rejoindre. Mais je ne viendrai pas.