Marché de la poésie 2019
- Par sbarends
- Le 10/06/2019 à 17:34
Marché de la poésie - Place Saint Sulpice - du 7 au 9 juin 2019
Pluie, soleil, vent, soleil, nuages, soleil, pluie, froid, chaud, froid, chaud... quelle drôle de fin de semaine...
Cette année encore, la place Saint Sulpice a été le lieu de mille retrouvailles, rencontres, découvertes, dédicaces, apéritifs, lectures, achats de livres de poésie, sourires, bonnes bouffes, amitiés (parfois aussi animosités ou indifférences), accolades et autres embrassades.
De mon côté, j'ai eu le bonheur d'être au même endroit et au même moment que quatre des cinq autres membres du collectif Le cercle de la maison close dont je fais partie et qui propose des performances alliant poésie, musique et arts plastiques. J'espère que nous aurons bientôt l'occasion de présenter une lecture à Paris, Lyon, Nîmes, Pau, Périgueux ou ailleurs.
J'ai passé quelques heures sur le stand 423 de La passe du vent avec mon recueil Machine arrière et j'ai pu présenter mon dernier recueil Tu m'aimes-tu ? aux éditions Le chat polaire, jeune maison d'édition belge tenue par Marie Tafforeau qui était présente et Marc Menu qui a préféré se rendre aux Étonnants voyageurs.
Je viens de lire que Samira Negrouche était repartie avec 44 livres, de mon côté je n'en ai que 11 :
- Un janvier, de Jean de Breyne, chez Propos2
- Foutu poète improductif, de Florent Toniello, chez Raphaël de Surtis
- Agonie Patagonie, de Lambert Schlechter, chez Phi
- Des rendez-vous, d'Isabelle Bonat-Luciani, chez Les inaperçus
- La minute bleue de l'aube, chez La part commune
- L'étrangère, de Florence Noël, chez Bleu d'encre
- Mes ancêtres reviendront de la guerre, de François Guerrette, chez Poètes de brousse
- Traité d'orthographe & d'éthylmologie, d'Armand le poête, chez La boucherie littéraire
- Nostaljukebox, de Tom Buron, chez Maëlstrom
- Dialytika, de Demosthène Agrafiotis, chez La rumeur libre
- Heimat, de Benjamin Porquier, chez La crypte
J'aurais aimé tant d'autres livres, tant d'autres poètes, il me faudra attendre mais je les lirai, soyez-en sûrs...
Si le marché est l'occasion de retrouvailles d'une année sur l'autre, c'est également l'occasion de retrouvailles après 30 ans... Grand grand merci à Julie A. qui est passée me voir sur le stand. Cette adolescente de 13 ans est devenue un très jolie femme de bientôt 43 ans, le temps est passé dans la plus grande discrétion, maintenant de longues discussions autour d'un verre, d'un dîner et d'un autre verre nous attendent.
Mon téléphone m'indique que j'ai marché plus de 7 km par jour, à tourner en rond autour des stands, les mètres deviennent des kilomètres. Fatiguée d'être debout, mes soirées furent paisibles, avec l'homme qui m'accompagne nous sommes allés au cinéma. Beaucoup aimé Dolor y gloria de Pedro Almodóvar, mais j'ai été déçue par The Dead Don't Die de Jim Jarmusch qui ne vaut réellement que pour les dialogues entre Adam Driver et Bill Murray, et aussi pour la musique. J'ai beaucoup ri mais les zombies sont vraiment moches.
De retour à Lyon, je revois les visages des poètes amis et je me dis que c'était vraiment chouette !
|
|||
|
|||
|