VMY - Samedi 18 mai 2019
- Par sbarends
- Le 18/05/2019 à 23:25
Villa Marguerite Yourcenar - Samedi 18 mai 2019
Lancement à Bruxelles de mon recueil de poésie Tu m'aimes-tu ? aux éditions belges Le chat polaire. Je dis Bruxelles mais il s'agit de Limal, une bourgade à 30 minutes de Bruxelles. Paul et Anne Guiot ont ouvert les portes de leur magnifique maison avec jardin. Au premier étage, la galerie du tiroir, un grand espace avec une scène, des instruments, des chaises pour accueillir une cinquantaine de personnes et des tableaux accrochés aux cimaises. Salle d'exposition, salle de concert, salle de lecture pour nous poètes.
Le chat polaire (Marie Tafforeau et Marc Menu), jeune maison d'édition, présentait aujourd'hui ses trois premiers ouvrages. Juste un doigt de liberté de Max Zouic, Au pays de mots à sons de Paul Guiot et Tu m'aimes-tu ? de moi-même. Trois lectures, celle de Max Zouic et la mienne accompagnées à la guitare électrique par Paul.
Tatactatoum, tatactatoum, tatactatoum, lecture du chapitre 2 du recueil, celui du train. La salle emportée sur les rails, en cadence, on avance. Le son métallique des cordes de la guitare comme un grincement de roues sur la voie ferrée, improvisation parfaite pour cette lecture unique.
Ont suivi d'autres lectures, notamment de Grégory Parreira, venu tout exprès de Lyon, et de Tristan Alleman avec qui j'ai lu un texte à deux voix, superposées.
Vin, bière, beaucoup de bières différentes - la réputation de la Belgique n'est plus à faire - champagne. Une soirée vraiment charmante, à l'image de nos hôtes.
Résidence Villa Yourcenar écriture roman poésie