VMY - Mercredi 15 mai 2019
- Par sbarends
- Le 15/05/2019 à 22:05
Villa Marguerite Yourcenar - Mercredi 15 mai 2019
Le couloir et tout le rez-de-chaussée de la maison embaument le fromage. Annick a fait une délicieuse tarte au Maroilles - ce fromage du Nord et de l'Aisne - accompagné d'une salade verte et rien d'autre. Déjeuner en terrasse à profiter d'un ciel exceptionnellement bleu.
Journée prolifique côté travail, un texte qui avance et dont je découvre peu à peu le destin des personnages qui l'habitent. Comme Miguel de Unamuno dans Niebla, je pense que mes protagonistes ont une vie propre, nous verront ce qu'ils en font.
Séance de cinéma avec Geneviève, Penché dans le vent, documentaire de Thomas Riedelsheimer à propos du travail d'Andy Goldsworthy, plasticien du Land art. On découvre la genèse de certaines de ses oeuvres, son rapport à la nature, on sent l'importance du temps au fil des saisons, un temps qui modifie, transforme ou altère ce que l'homme a tenté de créer. C'est lent et poétique, en totale résonance avec le bois qui nous entoure.
Devant le cinéma, un homme à vélo avec quatre téléphones portables sur son guidon. Je m'interroge à voix haute et l'ouvreuse me dit que c'est un chasseur de Pokemons, qu'il y en a beaucoup par ici, les gens viennent de loin pour les attraper. De retour à la maison, j'installe Pokemon Go sur mon téléphone afin de vérifier ses dires. En effet le parc grouille de bestioles invisibles et virtuelles. Mon avatar se prénomme Yourcenar.
poésie roman écriture Villa Yourcenar Résidence