VMY - Mardi 14 mai 2019
- Par sbarends
- Le 14/05/2019 à 18:54
Villa Marguerite Yourcenar - Mardi 14 mai 2019
Première étape des quatre jours de Dunkerque, une course cycliste qui va de Dunkerque à Condé sur l'Escaut en passant par Berthen, Boeschepe, Le Mont noir et Saint-Jans-Cappel. Il y a même un prix spécial "Mont noir", comme quoi la montée qui mène à la Villa Marguerite Yourcenar est une côte de champions. On peut me décerner d'ores et déjà le trophée pour l'avoir montée deux fois depuis mon arrivée.
Pendant que les fans de vélo agitaient bras et fanions le long de la route, je suis allée me promener à Hazebrouck, "destination cœur de Flandre" peut-on lire sur les fascicule de l'office du tourisme. La ville est un peu plus grande que Bailleul, toutefois on y retrouve les mêmes repères architecturaux, la gare, la rue nationale, lé beffroi, l'église (attention à ne pas confondre beffroi et église) et la grand place. Sensation agréable de pouvoir circuler dans l'inconnu sans jamais se perdre.
Un ancien couvent des Augustins abrite un très joli musée d'histoire et d'art de la région. Si l'art flamand ne fait pas réellement partie des mes prédilections, le bâtiment vaut vraiment la peine d'être visité. Je constate aussi que les géants sont hébergés dans les musées municipaux en dehors des périodes de carnaval (c'était le cas également au musée de Flandre à Cassel). Je regrette de ne pouvoir assister à un carnaval, les gens d'ici en parlent toujours avec des yeux d'enfant et un peu d'excitation dans la voix.
Hier soir j'ai commencé un travail de collage. Je découpe ce qui me tombe sous la main - flyers, programmes, journaux. La voix du Nord et Le Phare dunkerquois ont, comme je m'y attendais, une rubrique "faits divers" assez cocasse :
Les folles trouvailles de l'hôpital : du classique godemiché à la tige de rose (avec les épines), les objets retrouvés dans le corps sont parfois incroyables...
Son mari a avoué le meurtre d'Angélique, aujourd'hui elle sort du silence...
Retranché chez lui, il ouvre la gaz et lance des couteaux sur les pompiers...
À part ça tout va bien...
écriture poésie Résidence roman Villa Yourcenar